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  • Craig Brockwell

Un point de départ



Le récent budget provincial de l'Ontario, présenté le 5 novembre dernier, a prévu un certain nombre d'initiatives, dont un déficit record de 38,5 milliards de dollars. Comme par le passé, nous n'analyserons pas le budget en détail en fonction de vos intérêts spécifiques. Nous l'utiliserons plutôt comme un repère pour les prochaines étapes de votre plan de relations gouvernementales avec la province pour l'année ou les années à venir.


Bref, nous espérons qu'il vous aidera à définir vos objectifs en matière de lobbying.


Ce que nous pouvons vous dire, par contre, c'est qu'en dehors des dépenses record liées au déficit, le budget a permis d'importants investissements dans un certain nombre de domaines, y compris, mais sans s'y limiter, dans l'éducation, la santé, les petites entreprises, le réseau rural d'internet à haute vitesse, les crédits d'impôt ainsi que l'aide en cas de pandémie.


De notre point de vue, ce budget, ainsi que les budgets précédents, indique que le gouvernement Ford a une volonté relativement forte de dépenser de l'argent. Contrairement à de nombreux gouvernements conservateurs, il semblerait que le Premier ministre Ford et son cabinet éprouvent peu de difficultés à réaliser de gros investissements dans divers domaines.


Par ailleurs, à l'approche des prochaines élections, votre entreprise, association ou organisme a une dizaine de mois pour se concentrer sur des cibles de lobbying spécifiques.


À partir de septembre 2021, le gouvernement actuel sera fixé sur les élections de 2022.

Dix mois ne s suffiront pas pour qu'une organisation puisse attirer l'attention d'un gouvernement sur une politique complexe ou de grande envergure. Par conséquent, si vos objectifs sont importants, vous devrez commencer vos efforts en sachant que vous ne pourrez obtenir un soutien pour l'action du gouvernement qu'après la prochaine date d'élection. À ce stade, vous devez également intégrer dans votre stratégie une approche multipartite au cas où le gouvernement Ford serait défait. À ce stade, nous ne prévoyons pas que cela se produise, mais tout est possible.



Les approches multipartites peuvent être beaucoup plus exigeantes et nécessitent une approche prudente. Ce que vous dites et faites au cours de cette démarche peut, par inadvertance, avoir un impact négatif sur la décision finale du gouvernement. Nous suggérons qu'aucune organisation ne puisse s'engager seule dans cette approche sans que des lobbyistes spécialisés travaillent en son nom.


Afin de maximiser le succès de cette approche, votre message à tous les partis politiques doit être cohérent. Des messages divergents aux différents partis ne fonctionnent jamais et il en va de même si votre intention est d'influencer un futur gouvernement. Différents messages peuvent être utilisés ouvertement pendant la période de questions par les partis d'opposition, ce par quoi non seulement vous serez embarrassé, mais aussi vos objectifs généraux seront mis en cause.


Il est également encore plus important, dans le cadre de cette approche, que le message soit simple et facilement digérable. La complexité n'est pas votre amie à ce stade. Des détails plus complexes peuvent être introduits plus tard lorsque vous saurez qui sera aux commandes et capable de réaliser vos objectifs. Cette question doit également être abordée par des professionnels de la communication expérimentés. Vous voulez un message à la fois simple et convaincant. L'élaboration de ces deux approches n'est pas une tâche facile !


Si vos objectifs sont modestes et à court terme, il est important de commencer par comprendre la position du gouvernement Ford par rapport à votre secteur. S'ils correspondent à vos objectifs, votre chemin vers le succès sera peut-être plus facile. Sinon, nos points précédents concernant une stratégie à long terme peuvent être mieux adaptés à vos besoins.


La stratégie de communication que nous avons exposée est néanmoins importante à noter. Des messages simples et clairs sont la voie à suivre. Travaillez avec votre équipe à la réalisation de cet objectif et les chances de réussite seront plus grandes. Ensuite, déterminez la stratégie que vous devez employer et soyez à vos marques !

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